SOLIDARITÉ

Schéma de l'autonomie

Dans un contexte de vieillissement de la population, d’accroissement de la dépendance et d’évolution des profils des personnes en situation de handicap, le Département s’est doté d’un Schéma de l’Autonomie, qui définit les orientations départementales 2018- 2022. Objectif : apporter la réponse la plus efficace et globale possible aux besoins des Mosellans âgés et/ou en situation de handicap, tout en respectant leur liberté de choix.

Pour élaborer son Schéma de l’Autonomie, le Département a engagé une démarche participative avec tous les acteurs concernés : partenaires institutionnels, professionnels, usagers et leur famille... La concertation s’est organisée dans les cinq territoires de Moselle afi n de prendre en compte leurs spécifi cités tout en s’appuyant sur l’expertise et les initiatives des acteurs locaux.

Une réponse coordonnée et de proximité
Pour être efficiente, la prise en charge de la santé des Mosellans les plus fragiles impose la coordination des nombreux acteurs qui y concourent. En tant que chef de file des politiques de l’autonomie, le Département assurera cette coordination dans un souci d’ouverture et de co-responsabilité. De plus, la mise en oeuvre du schéma prendra en compte la réalité de chacun des territoires et s’appuiera sur la mobilisation des acteurs locaux. C’est dans cet esprit que les services départementaux ont été réorganisés, avec des Pôles Autonomie implantés dans les nouveaux Centres Moselle Solidarité et les Maisons du Département. Plus complets que les anciens CLIC, les Pôles Autonomie accueillent, informent et orientent les personnes en perte d’autonomie quel que soit leur âge et apportent une réponse nouvelle aux personnes en situation de handicap, avec la présence d’un référent de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.


Le parcours de vie au coeur du schéma


Promouvoir la prévention.
Chez les personnes âgées et/ou handicapées, l’un des enjeux est de conserver une activité physique et intellectuelle régulière. Pour les accompagner, le Département a mis en place et va multiplier les actions de prévention de la perte d’autonomie,telles que les ateliers mémoire et Moselle Sport Seniors, une proposition d’activités sportives adaptées aux plus de 60 ans.

Repérer les situations de fragilité.
Pas question de laisser les Mosellans les plus fragiles sur la touche ! Parce que c’est l’affaire detous, le Département encourage les communes et intercommunalités à identifier les signes de perte d’autonomie et à lutter contre l’isolement ; les associations à mener des actions solidaires ; les établissements scolaires à organiser des rencontres intergénérationnelles...

Favoriser l’adaptation des logements.
C’est la clé de voûte du soutien à domicile ! Différentes interventions sont possibles pour rendre un logement plus sécurisant : motorisationde volets roulants automatisés, installation d’équipements spécifiques, etc. Or, bien souvent, les personnes concernées ne veulent pas anticiper cette démarche. Le Département envisage de créer un centre d’exposition permanent pour convaincre et informer. De même, l’accès aux aides techniques va être simplifié.

Aider à choisir.
Il est difficile de repérer dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile. Le Département s’engage à garantir le bon accompagnement des personnes par des prestataires de services de qualité. Son rôle : anticiper, organiser l’offre par territoire, renforcer la coopération entre les services et garantir la qualité des interventions.

Soulager les aidants.
De plus en plus de Mosellans secondent au quotidien un proche âgé et/ou handicapé. Ce sont eux les véritables piliers du soutien à domicile ! Une responsabilité qui peut  épuiser et isoler. Pour les soutenir, le Département va recenser et développer les actions et lieux dédiés : plateformes de répit, formations et conférences, ateliers de sensibilisation et d’échanges...

L’évolution de l’état de santé des personnes en perte d’autonomie rend parfois impossible le soutien à domicile. Il existe alors des alternatives à l’hébergement en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
 
L’accueil familial en est une. Il permet de vivre dans un cadre familial, de disposer d’un logement adapté à ses besoins et de bénéficier d’une présence aidante et d’un accompagnement personnalisé.

Les résidences autonomie (anciens foyers-logements) se situent aussi à mi-chemin entre le domicile et l’Ehpad. Il s’agit d’ensemble de logements associés à des services collectifs, souvent à proximité des transports et des commerces.

La Moselle compte 95 accueillants familiaux pouvant accueillir 154 personnes, et 43 résidences autonomie totalisant 2 330 places. Le Département souhaite développer ces solutions intermédiaires et encourager l’habitat intergénérationnel et inclusif. En parallèle, il entend multiplier les offres d’accueil temporaire.

L’Ehpad de demain.
L’hébergement en Ehpad, lorsqu’il s’avère incontournable, doit être une continuité dans la vie de la personne fragile. Le Département s’engage à améliorer la qualité de vie grâce au renforcement de l’accompagnement du personnel, à la poursuite de l’organisation d’unités spécifiques (type Alzheimer) et à des contrôles qualité. L’objectif est également d’ouvrir encore plus les Ehpad sur leur environnement.

Sur le champ du handicap.
Des places d’accueil ou des services adaptés doivent permettre d’accompagner des publics spécifiques comme les personnes handicapées vieillissantes ou les personnes autistes.

Version du 2 March 2018

Solidarité