Moselle Agence Technique 

Premier partenaire des collectivités, le Département de la Moselle a complété son appui aux collectivités par la mise en place en 2014 de Moselle Agence Technique, véritable assistant et appui technique des communes et intercommunalités.


Objectifs et fonctionnement de MATEC
Moselle Agence technique (MATEC) vise trois objectifs :
  • Compenser le retrait des services de l’Etat sur l’ingénierie publique
  • Répondre à la complexité toujours croissante de montage de projets
  • Pallier le manque d’assistance et de service public sans démultiplier les embauches mais en mutualisant les ressources humaines et techniques.

MATEC a été mis en place sous la forme d’un Etablissement Public Administratif (EPA) ayant ainsi ses propres organes décisionnels (Assemblée générale, Conseil d’administration) et permettant ainsi aux collectivités d’assurer la gouvernance de l’agence.
Logo MATEC



Les domaines d’interventions

MATEC intervient dans l’ensemble des domaines techniques :
  • Bâtiment, construction, mise en accessibilité,
  • Aménagements de voiries, d’espaces publics, d’aires de jeux, enfouissement de réseaux, éclairage public,
  • Eau, Assainissement, Gemapi,
  • Energie

L’agence réalise ainsi des études de faisabilité, programmes d’opérations, études opérationnelles, accompagne aux consultations de maîtres d’œuvre et d’entreprises. Matec assiste également les collectivités sur des diagnostics énergétiques de bâtiments ou d’éclairage public. Enfin l’agence a accompagné les collectivités sur les études de structuration des compétences Gemapi, eau ou assainissement et cela dans le cadre de l’application de la loi Notre.

construction du lagunage - CONTHIL © MATEC
Un appui essentiel aux procédures de marchés publics
Dès le début, l’agence technique a mis en place un service de marchés publics qui assure le lancement des consultations dans le cadre des opérations confiées à MATEC par ses adhérents : rédaction des pièces administratives, publication sur une plateforme dédiée, analyse des offres et aide à la notification. Gage de sécurité juridique, respect des procédures, gain financier avec la mise en ligne des avis de publicités sur la plateforme de l’agence, autant d’avantages à passer par MATEC. Ce service connaît un vrai succès et a permis de lancer cette dernière année plus de 250 consultations pour des montant attribués dépassant les 20 millions d’euros et contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale. Tous les types de consultations sont accompagnés : du marché de maîtrise d’œuvre aux marchés de travaux en passant par les marchés de services, concessions d’aménagement ou délégations de services publics.

Voirie Pagny-lès-Goin © MATEC
Les adhésions et l’intervention de MATEC
Depuis 2014, le nombre de communes adhérentes à Matec est passé de 400 à plus de 500 (soit 70% des communes du département) auquel s’ajoute une trentaine d’intercommunalités (communautés de communes, syndicats d’eau, d’assainissement ou scolaire). Chaque année, MATEC se voit confier environ 200 à 250 nouveaux projets et nouvelles études.
MATEC a aussi réalisé en 2015/2016 les agendas d’accessibilités programmés sur plus de 200 communes diagnostiquant plus de 1 000 bâtiments publics avec pragmatisme et cela dans des délais très contraints par la législation.


Aire de jeux - Sécourt © MATEC
Une équipe pluridisciplinaire aux compétences reconnues

Composée d’ingénieurs, d’architectes et de techniciens, l’équipe technique n’a pas vocation à se substituer aux maîtres d’œuvre privés mais vient compléter cette offre par une analyse en amont des besoins, une aide à la mise en œuvre des programmes d’opérations, au suivi des maîtres d’œuvre. Cet accompagnement est essentiel car il s’appuie sur une connaissance du fonctionnement des collectivités, sur un sens du service public qui vise toujours à rechercher la meilleure efficacité au meilleur coût.
L’équipe technique est épaulée par une équipe administrative qui a en charge le bon fonctionnement, et la bonne gestion de l’agence et qui intègre également un service marchés publics.
L’ensemble de l’équipe a été mis en place progressivement et compte aujourd’hui 20 personnes.

Accessibilité de la mairie de Buding © MATEC



------------------------------------------
Dates et chiffres clés

Calendrier

- Septembre 2012 : l'Assemblée Départementale vote à l'unanimité en faveur de la création d'une Agence Technique Départementale.
- Novembre 2012 : le Département lance une vaste enquête auprès des 870 collectivités mosellanes concernées : Résultat : 473 retours positifs, soit 54 % des questionnaires.
- 7 février 2013 : l'Assemblée Départementale vote, encore à l'unanimité, une proposition de statuts transmise aux collectivités pour qu'elles adhérent à Moselle Agence Technique (MATEC).
- 20 septembre 2013 : Assemblée Générale constitutive de MATEC, avec les 51 conseillers généraux et les représentants des 420 collectivités membres.
- 31 mars 2014 : premières missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage conduites par MATEC sur des projets adressés par les collectivités membres.

422
C'est le nombre de collectivités ayant adhéré à Moselle Agence Technique le 20 septembre 2013.

544
C'est le nombre de collectivités ayant adhéré à Moselle Agence Technique le 31 décembre 2017.

En 2017
200 conventions signées
un taux de satisfaction de 97 %
222 marchés attribués par les collectivités adhérentes pour un montant de prestations et de travaux de plus de 26 M€

Renseignements :
Moselle Agence Technique
18, boulevard Paixhans
57000 METZ
Tél. 03 55 94 18 11
Courriél : contact@matec57.fr

Vivre la Moselle

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Suivre Moselle Passion sur Instagram